Politique d’intégrité
Coordonnées des personnes de contact pour l’intégrité (API)
Lonis Mouhoubi et/ou Lilith Van Dorpe
📧 api@milakampen.be
📞 +32 474 90 76 02
À la suite de notre reconnaissance en tant qu’organisation nationale de jeunesse, nous avons entièrement révisé notre politique d’intégrité.
Nous avons également utilisé l’outil de Pimento asbl pour approfondir les différents aspects de cette politique :
notre politique de qualité, notre politique de prévention et notre politique de réaction.
Chaque année, nous mettons en place des actions concrètes afin de traduire cette politique dans la pratique.
Nous concevons l’intégrité dans un sens large et adoptons la définition de Van Obbergen :
La protection de l’intégrité signifie « l’inviolabilité du corps de chaque individu.
Le principe fondamental est qu’un individu doit pouvoir déterminer lui-même les interventions qu’il tolère de la part d’autrui et qu’il ne peut être contraint à faire autre chose que ce qu’il souhaite lui-même. »
L’intégrité, c’est apprendre à poser ses propres limites et à respecter celles des autres – qu’elles soient fixées par des pairs, des encadrants ou par les valeurs et normes sociales.
Nous incluons également dans cette politique les situations où la personne qui agit n’a pas nécessairement conscience des conséquences ou des effets de son comportement.
Nous nous concentrons en priorité sur le harcèlement, le comportement sexuellement transgressif et l’agressivité.
Cette politique concerne tant les enfants que nous accueillons pendant nos stages, que les jeunes qui participent en tant qu’animateurs ou professeurs.
Politique de qualité
Cette partie concerne les conditions-cadres que nous mettons en place pour garantir la qualité et, de cette manière, éviter ou gérer les comportements transgressifs.
Exemples de mise en œuvre :
- Notre directeur Lonis et notre responsable d’équipe Lilith sont les personnes de contact pour l’intégrité (API).
Les enfants, les jeunes, les parents ou les collaborateurs peuvent toujours les contacter pour toute question. - Nous cultivons une ambiance positive et respectueuse pour chacun.
Cela passe par des activités de teambuilding pour les animateurs et professeurs, ainsi que des activités de présentation pour les enfants au début de chaque camp. - Notre vision repose sur l’idée qu’il y a un artiste en chaque enfant.
Nous mettons cela en pratique en valorisant les talents individuels : dans un camp de théâtre, tout le monde ne doit pas monter sur scène.
Chacun peut contribuer selon ses compétences et sa personnalité.
Tout le camp est centré sur le bien-être du groupe et sur le développement des talents.
Les quatre valeurs fondamentales de notre organisation sont : plaisir, égalité, épanouissement et créativité. - Nous avons une vision claire de la manière dont nous prévenons et gérons tout comportement transgressif.
Nous partons d’une confiance envers les enfants et les jeunes, mais nous appliquons également une tolérance zéro pour tout acte dépassant les limites. - Nous organisons des entretiens de sélection avec chaque nouvel animateur et professeur pour évaluer leur approche du comportement transgressif.
- Nous invitons activement nos animateurs et professeurs à suivre des formations liées à ces thématiques.
Politique de prévention
Cette partie vise à identifier et prévenir les situations à risque.
Notre objectif n’est pas seulement de réagir aux problèmes, mais surtout de construire une culture ouverte où les préoccupations peuvent être exprimées librement et où les risques sont anticipés.
Exemples de mise en œuvre :
- Nous organisons nos propres formations pour les animateurs et professeurs sur des sujets tels que :
le comportement perturbateur, le développement des talents, l’attitude éducative, la dynamique de groupe…
Par exemple, en 2020, nous avons suivi une formation donnée par la Haute École Artevelde sur la gestion des enfants. - Nos chefs animateurs abordent ces thèmes avec leur équipe.
Ils discutent de la manière d’identifier et de valoriser les talents des enfants. - Avant chaque camp, les animateurs et professeurs reçoivent des instructions précises sur la manière de prévenir et de gérer tout comportement transgressif.
- Au début de chaque camp, des règles de vie sont établies avec les enfants.
- Les animateurs et professeurs rappellent régulièrement aux enfants qu’ils ont le droit de fixer leurs limites et d’en parler.
- Les enfants savent également à qui s’adresser s’ils ont une question ou s’ils veulent exprimer un malaise.
- Chaque année, nous participons à l’action STIP IT de Ketnet, que nous relayons également sur nos réseaux sociaux.
Politique de réaction
Cette partie décrit comment nous gérons les situations problématiques avec respect et attention pour toutes les personnes impliquées — victimes comme auteurs.
Chaque cas est analysé pour tirer des enseignements et améliorer nos politiques de qualité et de prévention.
Exemples de mise en œuvre :
- Chaque animateur et professeur sait à qui signaler un soupçon, une révélation ou un incident : toujours à l’API.
Nous veillons à ce que les API soient facilement accessibles pendant et en dehors des camps.
Ensemble, nous évaluons le degré d’urgence et les étapes à suivre. - Nous traitons chaque situation avec confidentialité.
Nous écoutons et dialoguons avec toutes les personnes concernées.
Nous encourageons les participants à informer leurs parents, ou nous le faisons avec eux si nécessaire. - Nous privilégions une approche réparatrice : l’objectif est d’apprendre, de comprendre et de reconstruire.
Nous informons les victimes et les auteurs des possibilités d’aide et de soutien. - Des procédures claires existent pour la communication interne et externe en cas d’incident.
L’accent est mis sur la protection de la vie privée et le respect de toutes les parties. - Notre directeur agit comme porte-parole officiel auprès de la presse, de la police ou d’autres acteurs externes.
- Nous consignons chaque incident afin d’adapter et d’améliorer continuellement notre politique.En 2020 et 2021, aucun incident majeur n’a été signalé, mais nous restons proactifs et vigilants, tant en prévention qu’en réaction.
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